1. >
  2. >

Evénement Université Pierre et Marie Curie - Journées du Patrimoine - BaladEnigm

UPMC Sorbonne Universités

Date :

 17 et 18 septembre 2016

Lieu :

 Paris - 4 sites de Sorbonne Universités

Durée :

 deux demi-journées

Occasion :

 Journées du Patrimoine

Nombre de personnes :

 300 visiteurs

Descriptif événement Journées du Patrimoine - Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités

L'objectif du client, Sorbonne Universités :

La direction de la culture de Sorbonne Universités voulait proposer une animation au grand public, à l'occasion des Journées du Patrimoine. Son souhait : organiser un jeu de piste pour valoriser, de façon ludique et pédagogique, le patrimoine architectural mais aussi scientifique de l’institution… et bien sûr, faire connaître Sorbonne Universités au plus grand nombre !

La solution BaladEnigm Business Events pour l'événement de Sorbonne-Universités :

Pour répondre à la demande de son client, BaladEnigm Business Events a proposé un parcours 100% sur mesure :

  • Nous avons conçu un jeu de piste multi-sites, en fonction des souhaits de notre client : le campus de Jussieu (Université Pierre et Marie Curie), le Jardin des Plantes (Museum National d’Histoire naturelle, l’Institut d’art et d’archéologie de Paris-Sorbonne (près du jardin du Luxembourg) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques à Sèvres. Une contrainte stimulante : il fallait être en mesure de proposer un jeu indépendant sur chaque site (pour les visiteurs ponctuels), mais qui puisse leur donner envie d’aller découvrir les autres !
  • Pour rendre cohérente la circulation entre les sites, nous avons conçu un scénario sur mesure à partir de la thématique choisie par le client : "le patrimoine de demain". Les participants, petits et grands, ont ainsi aidé des étudiants de Sorbonne Universités du futur à reconstituer une formule mathématique datant de 2016, et permettant la téléportation de la matière à travers le temps ! Le professeur Patrick Moine, auteur de la formule, ayant pris soin de coder la précieuse formule en utilisant des éléments du patrimoine des sites de Sorbonne Universités, les étudiants de demain avaient besoin de l'aide des visiteurs d'aujourd'hui… Les visiteurs, en allant de site en site, ont pu résoudre les énigmes et ainsi reconstituer la formule tant attendue !
  • Nous avons assuré la mise en page du carnet de jeu, en cohérence avec la charte graphique définie par Sorbonne Universités pour cet événement.
  • L'ensemble de l'opération a été menée dans un délai relativement court, puisque l'événement a été conçu de A à Z en deux mois !

Une opération belle et originale, qui aura amené les visiteurs à s'interroger (de façon ludique) sur la notion de patrimoine et ce qu'elle englobe, sur ce que sera le patrimoine de demain, et sur le besoin de préserver celui d'aujourd'hui !

De nombreux lots offerts par BaladEnigm et ses exposants partenaires étaient à gagner chaque jour !

 

Journées du Patrimoine Université Pierre et Marie Curie - témoignage

"Merci de votre efficacité, c'était très agréable !" - Frédérique Andry-Cazin, Responsable patrimoine médical, scientifique et technique